L’aménagament vertical Feng Shui

Le Feng Shui est un art à la fois complexe et très simple, fait de bon sens. L’aménagement d’une maison Feng Shui prend en compte un grand nombre de paramètres : les couleurs, les formes, les matières mais également et surtout la disposition du mobilier, ce qui permet au Chi, à cette énergie vitale, de bien circuler et vous nourrir pleinement.
Mais le Chi ne circule pas qu’au sol d’une pièce comme on pourrait le penser, il est présent et circule dans l’ensemble de la maison, du sol au plafond. Tout le volume de la pièce est important.

Il est vrai que l’on dit souvent « si quelque chose gêne votre passage ou vos mouvements, c’est que le Chi est bloqué lui aussi », mais il n’y a pas que cela. Cette sensation d’étouffement que l’on ressent parfois dans une pièce, cette sensation d’écrasement que je rencontre notamment dans les nouveaux dressings modernes, immenses et surchargés, a aussi son explication.
On appelle ça l’aménagement vertical ou l’alignement vertical.

C’est à dire qu’à l’image du corps humain qui a une partie basse (les jambes) qui vous guide, vous fait avancer, une partie intermédiaire, qui concerne les sentiments (du bassin au cou), et une partie haute (la tête), qui est la partie pensante, c’est celle qui dirige votre vie, la maison dans laquelle vous vivez aura ces mêmes zones et pourra créer des problèmes aux humains qui y vivent.

Une sol trop chargé de meubles ou d’objets et on a du mal à avancer dans la vie, à concrétiser les projets, des placards ou plans de travail situés à hauteur de buste qui auront trop d’objets, de vaisselle, de papier ou autre et vos sentiments seront bouleversés pouvant aller de la tristesse légère à la dépression profonde.
De la même façon des étagères chargées de livres et de déco jusqu’en haut du plafond, un dressing ouvert avec de grosses valises en haut des étagères, et l’énergie verticale est bloquée. Un peu comme un arbre que l’on empêcherait de grandir enfermé dans une boite, vous courbez le dos et plus rien ne va dans votre vie. Vous étouffez littéralement !

Cette partie haute que l’on néglige souvent, est très importante car c’est elle qui va vous permettre d’avoir des idées neuves, l’esprit léger.
Le Chi est alourdi lorsque l’alignement vertical n’est pas libre, il alourdi votre esprit, le rend plus confus et dispersé.

Prenons deux exemples :

Premier exemple la cuisine : divisons-là en trois partie.
* La partie basse correspond au mobilier, à tout ce qui vous est utile, les meubles de cuisine, les produits de base, les casseroles et appareils ménagers.
C’est le « moteur » de la cuisine, les jambes du cuisinier, c’est ce qui permet de mettre les choses en marche lorsque vous vous apprêtez à cuisiner.

* La partie intermédiaire, c’est ce qui se rapporte aux sentiments, aux envies du moment. On y mettra les épices, les aromates, tout ce qui fait que vos plats seront à eux seuls une invitation aux voyages.
La vaisselle serait idéalement placée dans la partie intermédiaire également car c’est elle qui mettra en valeur vos repas aux saveurs inégalables.
Une vaisselle aux couleurs chaudes attisera l’appétit et permettra à vos convives ou à votre famille d’apprécier à leur juste valeur les mets confectionnés avec passion. A l’inverse une vaisselle aux couleurs froides n’aura pas cet effet réchauffant des aliments.
Ce n’est pas toujours facile de mettre sa vaisselle dans la partie intermédiaire, mais si c’est possible faites-le sans hésiter. Dans le cas contraire, laissez-la dans la partie basse.

* La partie haute quant à elle doit être dégagée, pas de placards, pas d’étagères, rien ou peut-être juste un joli tableau qui ait un lien avec l’alimentation. Cette partie doit permettre de respirer, de laisser s’échapper les idées qui fourmillent dans votre tête et créer des plats succulents autant par leur goût que par leur aspect.
Imaginez…. l’odeur du curry qui se dégage d’un plat indien, de légumes mijotés à feu doux, de pois chiches fondants à la saveur douce, la légère odeur du lait de coco qui envahit la pièce…..
Miam !
C’est ça qui vous permettra d’être créatifs, d’avoir l’esprit léger, d’avoir des idées plein la tête et l’envie de régaler votre famille.
Mais pas que, c’est cette partie aussi qui vous permettra d’être créatifs dans la vie de tous les jours, et vous pourrez en voir les bénéfices dans le secteur Feng Shui concerné. Si c’est dans l’Ouest par exemple, on aura plus de projet et plus d’entrain et d’idées pour les concrétiser, si c’est le Nord, c’est au niveau professionnel que l’on en verra les bénéfices. A l’Est on aura envie de sortir pour se promener dans la nature, se reconnecter à la terre, manger plus sainement, et on comprendra mieux le processus magnifique de la vie.

Deuxième exemple, la chambre : divisons-là elle aussi en trois parties.
* La partie basse est le lit et éventuellement les tables de chevet si vous en avez.
La chambre d’adulte est sensée être rangée, propre, claire dégagée. C’est le lieu de l’intimité, des confidences. Il ne doit pas être oppressant car il pourrait nuire à votre vie de couple et à votre vie en général.
Attention cependant de ne pas tomber à l’inverse dans une chambre au vide insécurisant…

* La partie intermédiaire est, plus ici que partout ailleurs dans votre maison, liée au cœur, aux sentiments, au relationnel.
C’est là qu’il va falloir être très attentif à ce que vous mettez à hauteur de buste. Evitez bien sûr les images torturées, ou les images qui peuvent inciter l’un ou l’autre à l’infidélité.
Evitez les images d’une personne seule dans la chambre parentale. Je vois souvent chez mes clients l’image d’une femme (ou d’un homme, mais c’est plus rare) nue …. Qui bien entendu n’est pas la femme qui vit dans le lieu…. Il est évident que de telles représentations sous les yeux de son mari (ou sa femme) tous les jours peut l’inciter à la longue à aller voir ailleurs, ou c’est un homme qui aura du mal à trouver sa place et s’éloignera de son épouse.

Une autre image que j’ai déjà vu dans une chambre parentale, c’est l’image du couple qui se tourne le dos. Il est très fréquent de voir ce type de représentation. C’est du bon sens, pour une vie de couple harmonieuse, on évite ce genre de tableau.

Evitez également tout ce qui peut être extérieur à la vie de couple, comme par exemple les photos des amis, les photos des enfants (leur place est ailleurs dans la maison), le matériel de sport, les livres, les ordinateurs ou autre.

* La partie supérieure correspond au mental. Elle doit être claire, dégagée, ne pas avoir d’étagères ou de placard, surtout au dessus du lit. L’aménagement doit permettre au Chi de respirer, à l’esprit de rester léger et ainsi d’éviter que les pensées restent prisonnières des problèmes du quotidien.
C’est pour cette même raison que les plafonds mansardés sont à proscrire, ils sont perturbants pour l’esprit en plus de l’onde de forme qu’ils dégagent.
Les lits ponts sont néfastes pour l’aménagement vertical, parce qu’il y a souvent dans ce type de placards, les médicaments, les papiers ou les livres… tout ce qui peut garder l’esprit dans les problèmes pour les deux premiers, les livres eux ne permettent pas à l’esprit de se reposer.

Observez les pièces de votre habitat, séparez-les en trois parties et regardez ce qui bloque, surtout au niveau supérieur, les réponses sont toutes là !

Si vous avez des difficultés à sectoriser votre plan de maison ou si vous souhaitez un conseil personnalisé (voir condition) n’hésitez pas à me contacter.

A très bientôt !

 

 

Je vous souhaite un bon rangement de votre maison et à bientôt pour un nouvel article.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ci-dessous ou à poser vos questions sur l’organisation et le rangement si vous en avez, j’ai plein d’astuces à vous donner !

CONTACT

Adresse:

66 avenue du Général de Gaulle

Email:

sandie.depetris@gmail.com

Téléphone:

06 22 75 27 34

mattis ultricies id ut ut Nullam consectetur Phasellus vulputate, leo fringilla